Le mécanisme de capacité est un dispositif mis en place par l’État pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité en France, notamment pendant les périodes de forte demande, comme en hiver.
Son principe est simple : il vise à garantir qu’il y aura toujours assez de moyens de production ou de réduction de consommation disponibles pour répondre à la demande. Cela passe par un système d’échanges de “garanties de capacité” entre les producteurs, les sites d’effacement et les fournisseurs.
Concrètement, chaque fournisseur – comme la bellenergie business – a l’obligation d’acheter un volume de garanties de capacité proportionnel à la consommation de ses clients lors de journées dites « PP1 » (jours de pointe définis par RTE, le gestionnaire du réseau électrique).Ces garanties sont achetées sur un marché spécifique, par le biais de sessions d’enchères organisées plusieurs fois par an. Le coût de ces garanties est refacturé de manière transparente à nos clients, comme le prévoit la réglementation.